Information gratuite sur les carrières dans l’ouest du Canada
Une recherche d’emploi efficace adaptée au marché de l’emploi des provinces de l’Ouest canadien
Une recherche d’emploi efficace adaptée au marché de l’emploi des provinces de l’Ouest canadien
Cette information est offerte gratuitement par courtoisie. Pour des services conseils en français veuillez consulter les ressources au bas de cette page
Beaucoup de Francophones aiment séjourner et travailler dans les provinces de l’Ouest du Canada sur une base temporaire. Beaucoup de gens de passage optent souvent pour du travail de type agricole et typiquement la ceuillettes de cerises ”cherry picking” dans la Vallée de l’Okanagan, la plantation d’arbres tree planting et les emplois à Banff. Cependant, il existe beaucoup plus d’opportunités d’emplois qui pourraient être accessible et elles sont peu explorées car elles nécessitent de la préparation et une compréhension du marché de l’emploi et de l’économie des provinces de l’Ouest.
Le marché de l’emploi diffère de celui des provinces et pays francophones. Les C.V ( Résumés) se doivent d’être très précis et les employeurs exigent souvent des formations de courtes durée. Par exemple, il se peut certificat WHIMIS, CSTS, First Aid niveau 1 soit requis pour un emploi de travail général en construction et ces requêtes sont communes. Il est fréquent de voir des travailleurs du Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et France se heuter à ces petits obstacles et engloutir des milliers de dollars dans l’attente et la recherche d’un emploi lors d’un séjour en Alberta ou en C.-B.
Cette section de notre site Internet est dédiée à aider les nouveaux travailleurs francophones en provenance de d’autres provinces et du monde entier. Nous vous invitons à venir consulter ce site Internet qui sera en constante évolution. Notre objectif est simple vous aider à obtenir de l’information de qualité qui pourra vous permettre de sauvez du temps et gagner plus d’argent afin de rencontrer vos objectifs.
Depuis des décennies, les provinces de l’Ouest du Canada sont fréquentées par des gens en quête de travail saisonnier. Certains de ces travailleurs finissent par s’établir dans la région mais la majorité retournera au bercail. Le marché du travail des provinces de l’Ouest peut s’avérer parfois très accessible durant certaines saisons et très restreint à d’autres moments. Les conditions d’hébergement peuvent rendre le séjour à long-terme un peu compliqué.
Séjourner dans l’Ouest du Canada pour du travail-vacances n’est pas toujours de tout repos. Il faut souvent savoir être astucieux, le succès repose souvent sur la connaissance de secrets bien gardés par les habitués et les réguliers. Les meilleurs endroits de travail sont souvent réservés aux amis des amis. Il est donc impératif de faire des amis pendant le voyage. Bref le succès d’un voyageur-travailleur repose surtout sur sa capacité à se batir un bon cercle d’amis, une réputation solide basée sur l’éthique au travail et sa fiabilité.
Les francophones venant travailler dans l’Ouest sont souvent réputés pour être de bons travailleurs. Cependant à certains endroits ils on laissés une image de fêtards tardifs et leur image est parfois stéréotypée dans la culture populaire des régions tel que le Sud de Okanagan. Nous vous recommandons d’être soucieux de l’image que vous projetez, les gens des communautés d’acceuil vous le rendrons.
Il arrive souvent que des gens qui viennent faire de la cueillette de cerises dans la région et ils se rendent compte que ce n’est pas un emploi qui correspond à leur attente et les raisons sont multiples.
1- Les saisons varient, la qualité et l’abondance des emlois varient en fonctions des conditions météo annuelles;
2- Certaines années, il y a une surabondance de travailleurs et tout dépend des conditions économiques dans les autres secteurs d’activités commerciales;
3- Les conditions d’hébergement offertes chez les employeurs sont très rustiques ne conviennent pas à tous les gens;
4- L’obtention de travail est souvent reliées à la mobilité, la flexibilité et la capacité de s’adapter aux demandes sporadiques des employeurs;
5- Le travail de récolte est généralement payé en fonction de la performance (à la piece ou au poids) et les prix payés par les employeurs n’ont pas été indexés depuis les années 1990. De plus, depuis 2005 l’accès à de vastes groupe de travailleurs agricole en provenance l’étranger à contribué à créer de la compétition aux travailleurs usuel dans certains cas.
6- Le travail peut être difficiles physiquement pour des gens qui ne sont pas habitués aux tâches physiques et répétitives.
7- Le ”cherry picking” est un peu comme un sport, plus on s’y entraîne le meilleur on y devient. Le succès s’accroît avec le temps.
8- Il se peu qu’à certains endroits ou vous séjournerez que vous soyiez entouré des gens qui font un peu plus la fête que la moyenne des gens. Souvent ces conditions sont davantage observable au début de la saison estivale. Les travailleurs les plus motivés persisteront.
Bref souvent les gens décident d’entamer une recherche de travail dans d’autres secteurs d’emploi. Cependant, certains chercheurs s’emplois éprouveront des difficultés pour multiples raisons très valables.
1- La difficutés de s’exprimer en anglais: se définir comme étant billingue dans une province comme le Québec et l’être réellement sont des faits auxquels il faut savoir face avec humilité.
2- Parler anglais est une chose la culture des gens de l’ouest est distincte. Les différences sont souvent difficiles à percevoir. il se peut qu’une traduction d’un CV (Résumé) ne soit pas toujours adapté à ce que les employeurs de la région s’attendent.
3- Le marché de l’emploi de l’Ouest est bien distrinct, le système d’apprentissage des métiers est différents de celui Québec. La certification Sceau Rouge est souvent requise pour qu’un plombier, menuisier, ou électricien puisse être reconnu à sa juste valeur. A ce niveau il est possible d’obtenir de l’information en contactant ITABC et Trades Secrets en Alberta
4- Dans bien des endroits tel que des restauration de petites certifications tel que Food Safe, First Aid, Serving It Right sont nécessaires pour accéder è un emploi. Ces petites certifications sont souvent un obstabcles à obtenir un emploi rapidement.
5- Il est difficile souvent dans pendant les hautes saisons à trouver de l’hébergement de qualité à un prix abordable en fonction des salaires.
6- Il se peut aussi que l’emploi pour lequel vous postuler nécesssite un permis de conduire de l’Alberta ou de la CB et de démontrer un bon dossier de conduite.
Bref, l’accès aux emplois dans l’Ouest canadien peu parfois être un peu moins rapide qu’on s’y attend. Souvent un travailleur doit se préparer à plusieurs reprises pour accéder à l’emploi de son choix.
Il est vrai qu’avec l’accès à l’information sur Internet, les médias sociaux et les téléphones intelligents que les barrière à l’emploi s’atténuent d’années en années. Cependant, l’accès à de vrais services d’aide l’emploi adapté au besoins des francophones séjournant dans l’ouest du Canada s’est considérablement déterioré depuis 2011 avec la fermetures de plusieurs centres d’emploi.
Un bon moyen de les trouver est de rechercher la ffcb sur Internet. La fédération des francophones de la Colombie-Britannique Publie à chaque année un guide de ressources destinés aux francophones.
Parmi ces ressources vous pourrez touver des informations liés à l’accès à des services de soins de santé en français tel que Réso-Santé. Deplus, pour les francophone désireux de se partir en affaires ou investir dans les provinces de l’Ouest il est possible de Rechercher les Services de La Société de Dévelopment Économique de la Colombie-Britannique.
Pour les gens possédant des certifications en enseignement, il est possible de faire une démarche d’emploi dan ce secteur en s’informant auprès du Conseil Scolaire Francophone de Colombie-Britannique. Deplus, la plupart des commission scolaires offrent des programmes d’immersion en langue française aux jeunes élèves de régions diverses. Il est possible de connaître leurs prérequis pour accéder à leurs emplois en contactant les Fédérations d’enseignant de chaque provinces.
Pour les francophones désirant d’accéder à des programmes pour enseigner dans les programmes d’immersion française il est possible d’accéder à des formations à UBCO et Simon Fraser University. Beaucoup d’universités offrent des programmes de ce types.
Il est bien de voyager et de travailler. Il faut surtour garder à l’idée que les employeurs qui font recours à de la main d’oeuvre saisonnière sont en pleine saison d’opération. Si vous obtenez un emploi ou un contrat nous vous conseillons de respecter vos ententes et de vous présenter au travail au moment requis. Les bons employeurs vous le rendront ne serait-ce qu’en vous donnant des références pour aller travailler ailleurs chez leurs amis. Les agriculteurs ont souvent des réseaux de contacts pouvant vous aider dans le futur.
En ce qui à trait aux autres insdustries, les mêmes principes s’appliquent. Il est bien de déveloper un résaux de références locales. Lorsque les gens reconnaissent les noms de vos employeurs précédents ils sont beaucoup plus susceptibles de vous embaucher. Cela vous donne un avantage compétitif sur les autres travailleurs.
Trouver du travail dans l’Ouest canadien, nécessite souvent de la préparation. N’hésitez pas à essayer de communiquer avec des employeurs en avance ou à essayer de communiquer avec des gens sur les médias sociaux.
Il est existe aussi des associations de fermiers tel que WWOOF ceux-ci offrent un service qui mettent en contacts des voyageurs travailleurs avec des fermiers qui sont prêts à échanger du travail pour de l’hébergement.
Bref, les avenues pour obtenir du travail ainsi que de l’hébergement sont multiples. Les gens doivent agir avec discernement et prudence, car les reglementations sont faibles et aussi présentes que dans d’autres pays ou provinces.
Un conseil à retenir c’est qu’il vaut mieux souvent vérifier si un employeurs potentiel à une bonne réputation aupres des autres membres de la communauté. N’hésitez pas à tenter de vous informer auprès des gens de votre réseau de contact et du voisinage de l’employeur.
Généralement lorsque l’endroit est peuplé de nouveaux travailleurs, il est bien de se poser quelques questions. N’oubliez pas que les employeurs de qualité attirent fréquement des travailleurs des années précédentes. Ces employeurs n’ont pas toujours besoin d’annoncer leur postes disponibles car ils se font recommender de bouches à oreilles.
Une planification en avance de vos déplacements lors de votre expérience de travail en Colombie-Britannique s’avère essentielle. Les gens qui recherchent du travail ayant accès à un moyen transport obtiennent souvent du travail plus rapidement et les potentiels de revenus sont également plus élevés. Ceci dit, il est important de garder à l’esprit que les régions métropolitaine de Victoria et Vancouver peuvent offrir un accès à des réseaux de transports en commun beaucoup élaborés. Le coût du séjour quotidien en est aussi un reflet. Un séjour dans les grandes villes est souvent plus coûteux en terme d’hébergement. C’est souvent pour ces raisons que les gens de l’extérieur cherchant du travail tentent souvent leur chances en régions plus éloignés tel que : Thompson-Okanagan, Sushwap et les Kootenays.
Pendant la saison estivale, il est possible d’accéder à de l’hébergement rustique à faible coût. Cependant, l’accès au transport en commun est plus limité. Bref, posséder un véhicule est un atout et encore plus lorsque ce véhicule est équipé afin de pouvoir y séjourner pendant les périodes de travail et de rester à l’abri lorsque c’est nécessaire.
Nous vous encourageons fortement a vous rendre sur les sites internet au bas de cette page pour obtenir d’avantage d’information.
Liste de sites Internet pour vous aider dans vos recherches
Site de recherche d’emploi officiel de la C-B
workbc.ca/francais/
Société de development économique de la Comlombie-Britannique
Intégration économique
https://www.sdecb.com/expertise/immigration-economique/integration-economique-candidats
SkilledTradesBC est la Sociéte de la Couronne de la CB qui régit en majorité le secteur des métiers.
British Columbia Construction Association
bccassn.com
Travail Agricole – BC Cherry Association
bc-cherry.com
Plantation d’arbres – Western Forestry Contractors’ Association
wfca.ca/directory/
Emplois en éducation – Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
carriere.csf.bc.ca
Le centre culturel francophone de l’Okanagan
leccfo.org/repertoire/emploi-entrepreneurs/
leccfo.org/repertoire/organismes-francophones/
Société francophone de Victoria
www.sfvictoria.ca/fr/content/services-%C3%A0-lemploi
Centre d’emploi francophone de l’Alberta
accesemploi.net
Annuaire des Services en français de la Colombie-Britannique
annuaireffcb.com
Commisariat aux langues officielles
www.clo-ocol.gc.ca
Facebook contient une multitude de groupes de réseautage